Des Machines Poétiques
TÉMOIGNAGE
Stélin est un artiste plasticien français qui créé des sculptures en mouvement qu’il aime appeler les « Machines poétiques ».
Qu'est-ce qu'une machine peut apporter à la poésie ?
Stélin tente d’en explorer les possibilités quand en 2016 il découvre les délicats mécanismes d’horlogerie qui, associés à d’autres pièces de récupération, sont autant de métaphores qu’il explore au fil de ses sculptures. La mécanique, au seul service du mouvement, est mise à nu et nous dévoile sa beauté singulière.
Les cadrans, les aiguilles et les balanciers des horloges disparaissent, la notion de temps s’évapore et nous invite à ralentir pour mieux voir, mieux entendre et mieux respirer, un art qui émeut nos sens et qui fait du bien à notre horloge intérieure.
De cette démarche de récupération naissent des œuvres uniques, précieuses, porteuses d’un message intime qui touche à notre intériorité mais aussi aux grandes inquiétudes de notre temps.
Certaines machines comme « Mélodie pour un souffle » ou « Fashion Fly » se mettent en route lorsqu’on souffle dessus, donnant au spectateur le sentiment d’insuffler la vie.
D’autres comme « L’heure bleue » ou « Océan » nous hypnotisent et nous emportent dans une vague d’apaisement, un arrêt du temps.
Avec les vaisseaux imaginaires « Drakkar » et « Odyssée », Stélin invite le spectateur dans un voyage qui se veut intérieur en nous permettant d’entrevoir sa propre quête spirituelle à travers une lecture poétique de cette mécanique sculptée.